david-servan-schreiber-coherence-cardiaque-eti-mag

Sais-tu compter de 1 à 5 ? Si oui tu vas révolutionner ta vie entière !

Si je te dis qu’il existe une méthode

vachement simple… 

… vraiment, mais vraiment, on ne peut plus simple (genre que même Homer Simpson pourrait suivre) …

The Simpsons

… et qui peut, en 3X cinq minutes par jour, sans même bouger de ta chaise, te détendre, apaiser tes battements cardiaques (quel que soit ton niveau d’énervement ou d’inquiétude), te procurer un état immédiat de bien-être, t’aider à gérer ton stress, ouvrir ton esprit (à la paix, à Krishna, au dialogue, à la compréhension de ton cours tactique d’échecs, bref à tout ce qui, pour toi, importe), te préparer avant une performance, booster tes « hormones de bien-être », soulager tes tensions, faire baisser ta tension artérielle, et peut-être même, lentement mais sûrement, transformer tes journées, ton état d’esprit, et ta vie entière pourquoi pas ?

Oui je sais.

Tu l’entends chaque jour, ce truc-là, le remède miracle truc.

Tu l’as entendu tellement de fois, qu’en gros ça te fait un super effet genre… euh… ça :

Mentalist

Sauf que là, je ne te parle pas d’un miracle. Je ne te parle même pas d’un remède truc. Je te parle juste de tes battements cardiaques. De ta respiration. De petites plages de cinq minutes de détente. D’une méthode simple, gratuite, rapide, qui s’appelle :

LA COHÉRENCE CARDIAQUE

Le fondateur de la méthode

Je vais te dire la vérité : je ne sais pas qui est le fondateur. Ce que je sais, c’est que celui qui a rendu cette méthode populaire est le Dr David Servan-Schreiber, médecin français notamment tourné vers l’étude du cerveau et les neurosciences. Dans le cadre psychiatrique où il exerce, il est plusieurs fois amené à constater l’efficacité des médecines dites « douces » en complément des prises en charge classiques. Confronté lui-même à un cancer (tumeur au cerveau) il s’est intéressé à toutes sortes d’approches complémentaires et a survécu, à la surprise de ses soignants, plus de vingt ans à la maladie. Auteur de deux best-sellers (Guérir et Anticancer), il a été aussi lanceur d’alertes, notamment sur l’importance d’une alimentation saine et les dangers du téléphone portable, et a été le pionnier, dans les pays francophones, de la diffusion et de l’information sur les bienfaits de la « cohérence cardiaque ». Sa famille, après son décès, a continué à diffuser ses outils, écrits, vidéos et informations. Merci !

Le principe de la cohérence cardiaque

Allez. Faisons simple (puisque le principe l’est, de toute manière). T’es énervé, en colère, en panique, stressé… ton cœur bat plus vite, on est d’accord ? Ta respiration s’accélère ? Ta tension monte ? Tes muscles se contractent ?  Ton souffle est court. Les battements de ton cœur deviennent irréguliers ? C’est comme si, dans ton corps, plein de petits bonshommes affolés couraient sans vraiment réfléchir, en tous sens ?

Don’t panic

Tu t’es posé la question : POURQUOI ? Pourquoi ton corps devient comme un petit avion en panique, en cas de météo agitée à l’intérieur de ta boîte crânienne ?

C’est simple. Ton cerveau influence ton cœur. Il influence ton rythme sanguin, respiratoire, tes muscles, ton souffle, ta tension, les battements de ton cœur. Ton cerveau et ton cœur sont reliés.

Le cerveau en panique met le corps et le cœur en état de crash, combien de fois l’as-tu ressenti ? Trop, j’imagine ! Et bien, la cohérence cardiaque, c’est l’inverse, à la fois du chemin, et du message. C’est ton cœur, par le biais de ta respiration, qui va influencer ton cerveau et le mettre au calme. Et ton corps tout entier en profitera lui aussi.


La méthode

Bon, concrètement : Comment ça marche ? Certains tenteront cette méthode-là :

Calm down

Ça peut marcher, hein… mais bonne chance. Si en revanche ça te dit, comme moi, de tenter la cohérence cardiaque, c’est plus simple encore et bien plus efficace. Let’s make a try !

Voici la vidéo « outil » mise en ligne par Florence Servan-Schreiber (la cousine de David, formée à la psychologie transpersonnelle et pionnière de la PNL en France).


Le principe est simple : quand tu vois la rosace se gonfler, tu inspires, et quand elle dégonfle, tu expires.

 


Une vidéo réalisée par 3kifs par jour


Oui, absolument, c’est aussi simple que ça ! 5 secondes d’inspiration, 5 secondes d’expiration, ça fait exactement 6 respirations complètes au total par 60 secondes. Il se trouve que 6 respirations par minute, c’est une excellente base pour mettre en place la « cohérence » de notre rythme cardiaque, apaiser notre corps et nos émotions.

Trop simple ? Tu voulais du plus complexe ? Va explorer le net, tu trouveras ! Si en revanche, ce que tu souhaites, c’est donner sa chance à cette méthode (et à toi aussi) et constater, au bout de quelques jours (à raison de 5 minutes, si possible 3 fois par jour) le résultat… alors reviens 3 fois dans ta journée sur cette page. Tout simplement. Inspire, expire. Inspire, expire. Cool. Voilà 🙂

Auteure : Yael

Facebook Comments

1 commentaire sur “Sais-tu compter de 1 à 5 ? Si oui tu vas révolutionner ta vie entière !”

  1. La cohérence cardiaque, c’est vraiment très efficace!! Les résultats à moyen terme sont très convaincants! Je dis à moyen terme car la régularité est essentielle pour maintenir les bénéfices. Passionnant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *