2 questions magiques à poser dans votre entreprise

2 questions magiques

Les 2 questions les plus importantes à poser, selon Maxim Sytch (d’après les travaux de Susan Ashford) lors d’une évaluation ou d’un feedback dans une entreprise) :

  1. – Est-ce que je fais les choses bien ?
  2. – Que pourrais-je faire pour m’améliorer ?

A poser par qui ?

Ces 2 questions ne seraient pas à poser, de façon proactive, que par les employés, mais également par les responsables, managers. Et au sein des équipes – entre collègues.

Aussi, prendre les devants, poser ces questions, serait essentiel, sain, nécessaire, dans les entreprises et éviterait le coup de marteau des réunions et entretiens, plus ou moins plaisants, de fin (ou cours) d’année.

Feedback : pas seulement dans les entreprises

Au-delà, il n’est pas absurde de supposer combien elles pourraient être cruciales dans toute organisation et communauté, sur les plans social et politique – les élections ne sont-elles pas un (parfois cruel) feedback que l’on donne ?

D’ailleurs, n’est-ce pas l’initiative, déjà, de nombre d’enseignes face à leur clientèle, du type « votre avis nous intéresse« , etc. ? Mais ces mêmes enseignes appliquent-elles cette écoute « pro-active », en leur sein ?

Chaque année, et mieux, chaque mois

Et si les responsables politiques, sociaux, associatifs, recherchaient eux-aussi pro-activement – et avec un réel esprit d’écoute et d’ouverture, de « focus » sur leurs électeurs potentiels et/ou administrés ou membres – ce feedback, non pas 3 ou 6 mois avant les périodes électorales ou de renouvellement d’un bureau, d’une charge, mais au long d’un mandat ou d’une responsabilité ; chaque année et mieux même, chaque mois ?

  • Comment ressentez-vous nos actions ?
  • Comment pourrions-nous faire mieux encore ?

Amitié, voisins, couple… les questions restent pertinentes !

Et si tout rapport interpersonnel se construisait sur cette même base :

Comment ressens-tu mes actions ?

Comment perçois-tu ce que je fais, ne fais pas ?

Et que pourrais-je faire pour m’améliorer ?

Dans un article à venir, nous interrogerons Maxim Sytch et Scott DeRue sur ce sujet, notamment dans le cadre de l’entreprise – mais nous extrapolerons un peu, sur la communauté, la collectivité, et les rapports interpersonnels.

En attendant, vous pouvez consulter les travaux de Susan Ashford dans le Journal of Occupational Psychology, vol. 58, mars 1985.

Auteure : Yael

// EN: 2 magic questions to ask, according to Maxim Stytch -based on Susan Ashford research about evalutation appraisals, and giving and receiving–but more of all, seeking feedback, in the workplace.

– First one: How am I doing ?
– Second: What can I do to improve ? //

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *